Présentation sujet
Passionnée de littérature, mon choix s’est naturellement tourné vers ce domaine. Bien que la littérature ne cesse de se réinventer au fil des années, on observe un déclin sans précédent, notamment à propos d’un jeune public. L’objectif de mon projet est donc de redynamiser la littérature auprès d’un jeune public en utilisant le graphisme. Mes pre- mières interrogations ont donc porté sur quel public je vise précisément, comment remettre au gout du jour la littérature, de quelle littérature je traite.
J’ai donc défini une cible; un public jeune, c’est-à-dire de 13 à 25 ans. C’est un public qui permet un large champs d’action. Il est requis de proposer des actions modernes et dynamiques.
La première idée sur le choix de littérature à choisir fut la poésie. C’est un genre littérature trop peu apprécié, qui peut rebuter au collège au lycée mais qui regorge de créativité et de beauté. Lors de mon article, j’ai découvert le nouveau genre de la poésie animée. Il s’agit d’animer un texte de poésie de divers manières possibles. C’est une méthode qui m’intéresse à titre personnel mais surtout qui je pense pourra attirer un public jeune. C’est un support numérique, ce qui correspond à leurs habitudes. Ma première idée était d’animer des poésies et de poster ce travail sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram,
Tik Tok ou Youtube. Cependant, après réflexion, il s’agit là plutôt du contenant et non du contenu. Le travail de graphiste est délaissé et il manque une part essentielle du projet: un commanditaire.
Commenditaire
J’ai donc approché mon sujet d’une manière différente et j’ai pensé plus large. J’ai décidé de travailler pour une association de poésie. Mon choix s’est arrêté sur l’association Maison de La Poésie Hauts-de-France. Elle a su retenir mon attention par les valeurs similaires qu’elle met en avant qui sont semblables en tout point à celles que je veux véhiculer. Depuis sa création en 1988, l’association a pour vocation de développer, de diffuser, de promouvoir la poésie et de lutter contre l’illettrisme. La proximité a aussi compté dans mon choix.
Focus publicitaire
Ce que je souhaite mettre en avant dans ce projet, autrement dit le focus publicitaire, est le réfé- rent. Celui-ci correspond au pro- duit ou service proposé, ici il s’agit plutôt de service à travers divers évènements de rencontre et d’échange, mais aussi à travers le contenu médiatique. Ce contenu contient un nouveau design du site internet et du logotype de l’asso- ciation ainsi que le contenu des réseaux sociaux tels qu’un modèle de design pour des éventuels interviews publiées sur les réseaux sociaux. Le focus secondaire aurait pu être le commanditaire mais je le vois plutôt comme un acteur qui agit pour la vraie cause: la redynamisation de la poésie.
Copie stratrégie
Bien que des éditions uniques et à bas prix, voir gratuites, seront à disposition sur le site internet, il ne s’agit pas là des bénéfices auxquels le consommateur fait face. Il est plutôt motivé à consommer un contenu médiatique et à participer à des événements, donc à consommer des ser- vices. Il sera incité à cela par le biais de contenu sur les réseaux sociaux à travers des interviews, des animations de poésie et même des lectures. L’intervention de personnes appréciées du jeune public seront mise en avant. C’est une stratégie de communication qui fonctionne énormé- ment ces derniers temps sur ces plate- formes. Les supports sont donc Instragram, Tik Tok, éventuellement YouTube pour des interviews longues et le site internet dans un dernier temps. Celui-ci concentrera tourtes les informations nécessaires et sera présent dans la description de chaque post et sur les chaînes et comptes. J’ai pour idée d’employer un ton plutôt familier et peut-être humoristique, en reprenant tous les codes du langage du jeune public afin d’établir une connexion avec celui-ci et surtout de briser l’idée selon laquelle la poésie est un genre réservée à un public plus intellectuel

L’association possède un site internert où elle se présente et met en valeur les actions misent en place. Bien que le site soit efficace dans une certaine mesure et présente les informations nécessaires, il ne les mets pas en valeur. Le site manque de créativité et d’originalité. Le logo, bien que représentant la poésie, mérite une propostion plus moderne et accessible. Il peut manquer de lisibilité. Mon idée première n’était pas de refaire le site internet (en l’occurence une page) et le logotype mais de baser mon contenu sur les réseaux sociaux. Cependant, pour un soucis de cohérence et de coordination, il faut que lorsque l’utilisateur accède au site via les réseaux sociaux le site partage le même design et partage les mêmes idées. Or, cela me parait compromettant avec l’état actuel des éléments. Ma première intervention est donc la création d’un nouveau logo et d’une page du site internet.
Classiques – Initiales – Carré


TYPOGRAPHIE – ÉLÉMENT GRAPHIQUE – COULEUR



COURBES – MANUSCRIT – COULEUR




